Conseils pour choisir un notaire

La profession de notaire confère certains avantages de puissance publique. L’officier public a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant sa signature et sceau de notaire. Dans certaines situations, le passage chez le notaire est obligatoire (acte de vente ou d’achat immobilier, succession, testament). Vous aurez besoin de lui pour un accompagnement précis dans toutes les démarches.

Privilégiez un notaire disponible

Il est judicieux de connaître que la qualité humaine est très déterminante si l’on souhaite effectuer une transaction dans de bonnes conditions. L’officier public que vous choisirez doit être disponible pour répondre à vos questions et vous apporter son aide en cas besoin. Le notaire peut vous répondre par téléphone, e-mail, ou encore vous donner rendez-vous dans son étude.

Toutes les affaires gérées par le notaire prennent du temps, car elles nécessitent beaucoup de travail et de réflexion. Il n’est pas possible de voir un dossier traité en une seule rencontre dans l’étude d’un officier public. Raison pour laquelle, il est nécessaire de s’appuyer sur la disponibilité de ce professionnel comme critère de sélection. Encore faut-il que vous ne confondiez pas disponibilité et réactivité. Le notaire est un professionnel avec un emploi de temps chargé, ne vous attendez pas à ce qu’il vous réponde immédiatement lorsque vous l’appelez ou encore que vous lui envoyez un mail. Mais s’il est disponible, il fera les efforts de vous rappeler ou de répondre à votre message lorsqu’il aura tous les éléments nécessaires concernant votre affaire. Il se doit alors d’être patient et à l’écoute de ses clients.

Choisissez un professionnel compétent et efficace

Le notaire doit être en mesure de convaincre le client de son efficacité et de reconnaître ses limites. Il doit pouvoir expliquer sa méthode de travail et démontrer les différentes étapes utiles pour le traitement du dossier ou encore s’il ne dispose pas d’assez de temps. Lorsqu’il se sent compétent pour prendre en charge un dossier ou qu’il ne dispose pas d’assez de temps, il doit expliquer cela à son client avant de se décharger de cette responsabilité. Un officier public efficace c’est bien, mais un notaire rapide et efficace, c’est encore mieux. C’est pourquoi vous devez demander au professionnel le temps exact qu’il compte prendre pour le traitement de votre dossier afin de prévoir le temps de correspondance pour la gestion de votre affaire.

Trouvez un notaire pédagogue et neutre

C’est sans doute l’un des critères les plus importants lorsque vous êtes à la recherche d’un notaire spécialisé. Un bon notaire doit faire preuve de tact et de conciliation. Lorsqu’il gère une affaire dans laquelle plusieurs personnes sont concernées, la diplomatie est de rigueur pour une meilleure gestion de la sensibilité de chaque partie. L’officier public a la facilité d’expliquer à son client de manière simple les règles de droit souvent difficiles à comprendre par le particulier. Il est conseillé de choisir un notaire qui écoute et qui donne des explications précises par rapport à un sujet spécifique de droit. Si malgré ces conseils, vous choisissez le mauvais notaire, sachez qu’il est possible de le changer en cours de route.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*