Le rôle de l’ONU dans la protection des droits de l’homme

Qu’est-ce que l’ONU?

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale dont le but principal est de maintenir la paix et la sécurité internationales, et de promouvoir les droits de l’homme. Elle a été créée en 1945 et comprend 193 pays membres.

Objectifs de l’ONU

L’objectif principal de l’ONU est de maintenir la paix et la sécurité internationales. Les Nations Unies ont pour mission d’encourager les relations amicales entre les nations ; de prévenir les conflits armés ; d’assurer le respect du droit international ; et de défendre les droits humains et les libertés fondamentales. De plus, elle cherche à promouvoir le développement social, économique et culturel des pays membres.

La Déclaration universelle des droits de l’homme

La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, énonce les principes universels fondamentaux relatifs aux droits humains. Elle constitue un document fondamental qui reconnaît à tous les êtres humains leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Les principes énoncés dans la DUDH sont à la base du travail réalisé par l’ONU en matière de promotion des droits humains. Plusieurs organismes spécialisés au sein du système des Nations Unies œuvrent à la protection et à la promotion des droits humains partout dans le monde.

Les organes spécialisés

Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2006 pour remplacer le Conseil économique et social (ECOSOC). Il a pour mission principale d’examiner, suivre et évaluer les progrès réalisés par les États membres sur le plan des droits humains. Le Conseil peut adopter des résolutions ou recommandations sur divers sujets liés aux droits humains.

A découvrir aussi  Les droits des personnes handicapées

Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme est chargé d’aider tous les États membres à atteindre les plus hauts standards internationaux en matière de promotion et protection des droits humains. Il supervise plusieurs institutions spécialisées telles que le Comité contre la torture, le Comité pour l’élimination de toutes formes de discrimination raciale ou encore le Comité pour l’abolition effective du travail forcé.

Conclusion

L’ONU joue un rôle important dans la protection et la promotion des droits humains partout dans le monde. Elle s’appuie sur sa Déclaration universelle ainsi que sur plusieurs organismes spécialisés afin d’assurer que chacun puisse jouir pleinement et efficacement de ses droits fondamentaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*