Les droits des personnes handicapées

Définition du handicap

Le handicap est défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une limitation des capacités fonctionnelles, physiques ou mentales qui peut entraîner un désavantage ou une restriction dans l’exercice d’activités et dans la participation à la vie sociale.

Les droits des personnes handicapées

Les personnes handicapées ont le droit de prendre part pleinement et équitablement à la vie économique, sociale et culturelle de leur communauté. Cela comprend le droit à l’accès aux services publics, à l’éducation, au logement, à la santé et aux soins médicaux, à l’emploi et aux loisirs. Elles ont également le droit à une protection particulière contre toute forme de discrimination fondée sur leur handicap. Les États doivent prendre des mesures pour promouvoir l’inclusion et la participation des personnes handicapées dans la société.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées

La Convention relative aux droits des personnes handicapées est un instrument international adopté par l’ONU en 2006 qui définit les droits et les obligations des États en matière de protection et de promotion des droits des personnes handicapées. La convention établit un cadre juridique pour lutter contre la discrimination fondée sur le handicap et reconnaît le principe selon lequel toute personne a le droit de jouir de tous les droits humains sans distinction aucune.

Quels sont les principaux objectifs de la Convention?

La Convention a pour objectif de promouvoir, protéger et garantir les droits humains et les libertés fondamentales des personnes handicapées. Elle vise notamment à :

  • promouvoir l’accès aux services publics, à l’emploi, à l’enseignement et à la formation professionnelle ;
  • garantir le respect de la dignité intrinsèque et du bien-être physique, mental et social des personnes handicapées ;
  • encourager l’accessibilité physique ;
  • faciliter l’accès aux informations destinées au grand public ;
  • promouvoir une plus grande autonomie personnelle.
A découvrir aussi  Quels sont les droits des réfugiés ?

Comment appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Pour mettre en œuvre efficacement la Convention relative aux droits des personnes handicapées, il est nécessaire que les États prennent certaines mesures. Ces mesures comprennent :

  • la ratification de la Convention;
  • la prise de mesures pour promouvoir, protéger et garantir les droits humains et libertés fondamentales des personnes handicapées ;
  • la mise en place d’un système national permettant d’appliquer effectivement cette Convention ;
  • l’adoption d’une législation appropriée ;
  • la sensibilisation du grand public.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*