L’évolution des lois sur les droits de l’homme

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les droits de l’homme ont été reconnus et protégés par le biais d’un cadre juridique international. Les États, les organismes internationaux, les organisations non gouvernementales et la société civile sont engagés dans un effort constant pour promouvoir, protéger et respecter les droits de l’homme.

Le Droit international des droits de l’homme

Le Droit international des droits de l’homme se compose de plusieurs instruments juridiques internationaux. Le premier document fondateur est la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. La Convention relative aux droits de l’enfant (1989) et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) sont d’autres instruments importants qui ont été adoptés par les Nations Unies.

Les traités internationaux ne sont pas seulement destinés à promouvoir le respect des droits humains. Ils jouent également un rôle important en ce qui concerne leur mise en œuvre. Les États parties à ces traités doivent mettre en œuvre les dispositions des traités afin que leurs dispositions soient effectivement appliquées et que les droits humains soient respectés.

La transposition du Droit international aux normes nationales

Pour assurer que le Droit international des droits de l’homme soit effectivement mis en œuvre, il est essentiel qu’il soit transposé aux normes nationales. La transposition du Droit international aux normes nationales peut prendre plusieurs formes. Par exemple, un État peut choisir d’incorporer directement les dispositions d’un traité dans sa législation nationale. Un autre moyen consiste à modifier la constitution pour incorporer explicitement certaines dispositions des traités.

A découvrir aussi  Le droit des contrats spéciaux : une expertise juridique incontournable

Les mécanismes nationaux de protection

De nombreux pays ont créé des mécanismes nationaux pour promouvoir et protéger les droits humains. Ces mécanismes peuvent inclure une commission nationale des droits humains, un tribunal constitutionnel ou une cour spécialisée chargée d’examiner les violations présumées des droits humains. Ces mécanismes peuvent également inclure une procédure formelle permettant aux particuliers ou aux organisations non gouvernementales de porter plainte contre un État pour violation présumée des obligations découlant du Droit international.

Les efforts nationaux et internationaux en matière de promotion et protection

Afin d’assurer le respect effectif des droits humains, il est important que tous les acteurs concernés – aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du système juridique – soient engagés afin de promouvoir et protéger ces droits. Les institutions nationales telles que le Parlement, la Cour suprême et divers organismes publics sont essentielles pour assurer une protection adéquate contre les abus. En outre, une attention particulière doit être accordée à la coopération entre le système judiciaire national et le système judiciaire international.

Conclusion

L’adoption du Droit international des droits de l’homme a étendu considérablement la protection offerte aux individus contre divers abus. De nombreux pays ont mis en place divers moyens pour assurer le respect effectif du Droit international. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre pleinement cet objectif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*