Pourquoi l’assurance scooter est obligatoire ?

La loi est précise à ce sujet, l’assurance deux roues est obligatoire. Pour la loi, le scooter reste un véhicule terrestre à moteur. La conduite d’une moto peut causer des risques pour le conducteur et les autres usagers de la route. Raison pour laquelle de nombreuses mesures ont été prises pour veiller à la sécurité de tous à l’instar de l’assurance.

Les modalités à respecter pour la souscription à une assurance

Si vous souhaitez rouler librement sur la voie publique avec votre scooter, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance. Pour cela, vous devez respecter certaines conditions telles que :

  • Être âgé de plus de 14 ans pour atteindre l’âge légal de conduire un scooter.
  • Vous devez être titulaire d’un brevet de sécurité routière ou encore d’un permis de conduire.

Si vous êtes adulte, la détention d’un permis de catégorie B n’est pas obligatoire. Il vous est possible de souscrire à une assurance scooter. Même les sociétés dont les employés utilisent ce moyen de transport sont tenues de souscrire à une assurance scooter. Si vous conduisez à une vitesse supérieure à 45 km/h, la société d’assurance peut refuser de prendre en charge votre véhicule en cas d’accident. Elle est également libre de ne pas assurer votre engin s’il a subi des changements non réglementés par le constructeur.

Les types de garanties d’un scooter

En matière d’assurance scooter, il existe deux types de garantie : la garantie exigée et la garantie facultative. La garantie responsabilité civile est indispensable pour la couverture des dommages causés par un tiers. Elle prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Si le conducteur d’un scooter cause un accident de circulation, son assurance indemnisera les dégâts causés en cas de préjudice corporels et matériels. Par contre, cette assurance ne couvre pas les dommages du conducteur lui-même.  Dans ce cas le propriétaire du scooter aura besoin de souscrire à une assurance facultative pour être couvert.

Pour percevoir une indemnisation de la part de la compagnie d’assurances suite à un accident, il est conseillé de souscrire à une assurance tous risques. En dehors des garanties incluses, il est possible de choisir d’autres options comme les garanties vol, incendie et dégradations liées au scooter. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance scooter pour avoir une idée du tarif.

L’assurance à choisir en cas d’immobilisation du scooter

Si votre véhicule est immobilisé ou encore que vous n’avez pas de permis, il est possible de souscrire à une assurance pour solutionner ce problème. L’assurance scooter immobilisée peut s’ajouter à votre contrat d’assurance. Cette assurance est obligatoire et pour être totalement couvert sur les potentiels risques du deux roues, il suffit de modifier la couverture de vos besoins réels. Les assureurs ont développé différentes protections qui permettent de couvrir les besoins au mieux et selon la situation.

Il est possible en fonction de la compagnie d’assurances de profiter d’une assurance moto garage mort. Cette dernière est moins coûteuse l’assurance scooter habituelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*