Quel est le rôle d’un avocat dans une procédure de divorce ?

Les cas de séparation sont nombreux de nos jours. Plusieurs couples se retrouvent sombres et la seule solution qu’il leur reste c’est de divorcer. Pour cela, ils font appel à un avocat qui intervient dans la procédure afin qu’elle soit effective. Si plusieurs personnes se demandent à quoi servent les services d’un avocat, la réponse à leur interrogation se trouver dans cet article.

Conseiller son client

Le principal rôle de l’avocat dans la procédure de divorce est de donner des conseils à son client. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce dernier se tourne vers un juriste. En tant que professionnel du droit, il est appelé à attirer l’attention de son client sur les détails qui peuvent échapper à ce dernier. L’avocat notifie à son client tout ce qu’il va perdre en se séparant définitivement de son partenaire.

Votre avocat analyse votre situation, et en fonction de comment elle est, il vous dissuade de ne pas divorcer. Le but étant de vous épargner des éventuels dommages. Il peut également attirer votre attention sur le bénéfice que vous pouvez tirer de votre séparation sur différents aspects. Une fois que vous avez écouté les conseils de ce dernier, vous serez plus focalisé sur vos objectifs.

Assurer la médiation entre les deux parties

L’intervention d’un avocat dans une procédure de divorce est nécessaire pour la médiation lorsque les conjoints ne parviennent pas à s’accorder sur les modalités du divorce. Les parties n’étant plus en mesure de communiquer normalement pour décider des choses importantes, leur avocat joue le rôle de médiateur. Ils se rencontrent pour négocier afin que chaque partie puisse sortir gagnant. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un avocat expérimenté pour une bonne représentation. Même dans le cadre d’un divorce à l’amiable, il est judicieux de faire appel à un avocat surtout si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre séparation.

Accompagner la répartition des biens

La présence d’un avocat vous sera d’une grande utilité dans le cadre du partage des biens communs. La meilleure solution est de veiller à ce que la répartition des biens soit bien faite. Cet expert est en mesure de défendre vos intérêts. En se référant aux clauses de votre mariage, il est possible de récupérer tous les biens qui vous reviennent de droit à la prononciation effective du divorce.

Négocier la garde des enfants

Dans une procédure de divorce contentieuse ou à l’amiable, le sujet de discorde le plus courant porte sur la garde des enfants. Raison pour laquelle la présence d’un avocat est nécessaire surtout lorsque les partenaires ont du mal à s’accorder. Si les négociations se terminent devant le juge aux affaires familiales, chaque avocat devra défendre les intérêts de son client afin que ce dernier obtienne la garde des enfants. Si l’enfant ou les enfants mineurs souhaitent être entendus par le juge, ce dernier en donnera l’ordre et prendra le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*