Quels sont les actes à caractère sexuel punis par la loi ?

Les actes à caractère sexuel sont des déviances qui peuvent être commises sur une personne majeure ou mineure. Cependant, quel que soit leur degré ces actes sont passibles de poursuite et de sanctions pénales. Selon la loi, ces actes ont des répercussions néfastes sur les personnes victimes.

Agression sexuelle

On parle d’agression sexuelle lorsqu’un des partenaires ne donne pas son accord pour des moments intimes. Il peut s’agir même d’un baiser de votre conjoint quand vous n’êtes pas dans les conditions préalables. En cas d’agression sexuelle, veuillez informer les autorités compétentes pour dénoncer la personne afin de trouver satisfaction.

Harcèlement sexuel

C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Les femmes sont les plus vulnérables au harcèlement sexuel. Harceler une personne c’est exigé à cette dernière de façon persistante des relations intimes contre sa volonté. En exerçant une pression élevée sur elle, vous risquez de vous faire punir par la loi.

Voyeurisme

C’est observer, photographier, filmer en cachette une personne au moment où elle a droit à son intimité. Qu’il s’agisse d’une salle d’essayage, vous n’avez pas le droit de visionner la nudité d’une personne. À titre d’illustration, un chef d’entreprise qui se cache pour prendre en photo les décolletés de sa secrétaire pourrait être inculpé de voyeurisme. Il écopera d’une sanction selon l’acte commis.

Gestes indécents

Il est strictement interdit de faire des gestes indécents en présence d’autres personnes, car cela peut gêner leur sensibilité. En exhibant vos parties génitales, ou en vous masturbant devant un étranger, il peut être choqué par ce sale geste. Il est de votre ressort de maîtriser vos gestes au sein de votre entourage au risque de vous faire incarcérer et de détruire votre avenir.

A découvrir aussi  Les défis juridiques relatifs à l'interprétation de la loi

Nudité

Ne vous accordez jamais le plaisir de montrer votre nudité en public sans un argument possible. Qu’il s’agisse d’un lieu privé ou d’un endroit peu éclairé, il est formellement interdit d’exposer sa nudité. Vous devez couvrir votre nudité et non la livrer en spectacle. Par respect pour votre corps, la loi punit sévèrement cet acte qui n’honore pas votre statut.

Le viol

C’est avoir les rapports sexuels avec une personne contre son gré en en exerçant sur elle une force majeure. Même s’il s’agit de votre partenaire, évitez des relations en exerçant des violences corporelles. Une personne reconnue coupable de viol est incarcérée derrière les barreaux selon le degré du viol.

Lasextorsion

Depuis l’avènement de l’internet, plusieurs adultes sont des amateurs de sextorsion. Elle consiste à pousser, stimuler un mineur à s’adonner à des pratiques sexuelles via internet. La sextorsion est passible d’une peine de prison pouvant aller à 15 ans.

L’inceste

L’inceste est considéré comme une infamie. C’est un acte profane, ignoble qu’on observe dans plusieurs sociétés. Cela consiste à entretenir des relations entre proches parents. Elle est punie par la loi. Lorsqu’un parent entretient des relations avant un mineur, il est sanctionné avec une peine d’emprisonnement allant d’un an à 15 ans.

La publicité illégale

Une publicité incitant à travailler pour le sexe n’est pas autorisée. Le sexe n’est pas un objet ni une marchandise à promouvoir.

Si vous êtes inculpé pour cette faute, vous êtes passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 1 an et vous pourrez écoper d’une amende de 100 à 1000 euros.

A découvrir aussi  Le rôle des tribunaux et des juges dans l'application de la loi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*