Quels sont les hommes de loi qui interviennent lors d’un procès au tribunal ?

Le bon déroulement d’un procès dans un tribunal nécessite la présence de certains corps juridiques. Dans cet article, vous découvrirez les corps juridiques qui interviennent lors d’un procès au tribunal.

Les hommes de loi qui interviennent lors d’un procès

Le procès dans un tribunal est caractérisé par la présence d’assez de corps juridiques qui ont chacun un rôle spécifique dans le bon déroulement du procès. Parmi ces hommes de loi, les principaux sont :

  • La cour qui est constituée du juge et ses assesseurs
  • Le jury, constitué des jurés titulaires
  • L’avocat général
  • L’avocat de la défense

La cour :

Le membre principal de la cour est le juge. Il joue un rôle crucial tout le long du procès puisqu’il en est le président. Il est chargé de diriger le procès étape par étape pour enfin donner un verdict. Sa décision est prise après avoir tenu compte des différents faits et des preuves présentes lors du procès grâce aux membres du jury. A l’issu d’un procès, il dit officiellement ce qui est droit et sa décision ne peut être contestée en dehors des voies de recours prévues par la loi.

Les autres membres de la cour sont les assesseurs du juge. Ils sont des magistrats qui jouent le rôle d’assistants du président de la cour. Ils participent à la prise de décision finale du juge.

Le jury :

Constitué de jurés, le jury d’un procès dans un tribunal, a pour rôle de décider de si l’accusé est coupable ou non des faits dont on l’accuse. Ce sont des personnes qualifiées pour évaluer, avec attention, les détails de l’affaire. C’est uniquement à eux qu’appartient le pouvoir de décider du verdict sauf si le juge est convaincu qu’il n’y a aucune preuve qui permettrait à un jury ayant reçu des directives appropriées de prononcer une déclaration de culpabilité.

L’avocat général :

L’avocat général est l’individu chargé de défendre les droits des personnes sociales. Dans un tribunal, lors d’un procès, il plaide devant le juge pour démontrer la culpabilité de l’accusé. Son rôle est d’infliger à l’accusé, la sanction qu’il mérite. C’est le défenseur des intérêts de la société et son but est de faire appliquer la loi. Il a une liberté de parole pendant le procès et les réquisitions qu’il présente sont dans le seul but de nourrir l’intérêt de la société.

L’avocat de la défense :

Contrairement à l’avocat général, l’intérêt de l’avocat de la défense est de satisfaire son client qu’est l’accusé. Il est dans son devoir d’utiliser tous les moyens légaux possibles pour défendre son client devant la cour. C’est l’intérêt de son client qui l’importe. Jusqu’à la fin du procès, il protège son client contre l’avocat général qui va mettre toute son expertise pour faire sanctionner l’accusé.

Autres corps juridiques :

A part les principaux hommes de la loi cités précédemment, il en existe d’autres qui sont présents dans les procès.

Il y a l’huissier d’audience qui a pour rôle d’avertir l’accusé de la date de déroulement du procès devant le tribunal.

A part l’huissier, il peut y avoir le directeur d’enquête (en général la police).

On retrouve aussi le greffier qui est chargé de retranscrire les débats lors du procès.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*