Comment trouver un notaire de famille ?

Contrat de mariage, testament, succession, donation, et autres, sont des sujets pour lesquels la présence d’un notaire est indispensable. Il existe de nombreux moyens de nos jours de chercher un notaire surtout avec la digitalisation. Lorsque vous êtes face à une situation qui nécessite l’intervention d’un notaire, vous pouvez le faire en ligne, ou vous rendre dans une étude notariale. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est recommandé de ne pas choisir votre professionnel au hasard.

Renseignez-vous auprès de vos proches

De toutes les techniques qui existent pour trouver un notaire ou une information quelconque, le bouche-à-oreille demeure la méthode la plus ancienne. Lorsque vous êtes à la recherche d’un expert, il est préférable de vous fier aux avis de proches plutôt que les publicités sur Internet ou dans les journaux. L’officier public a pour rôle d’authentifier les actes, de les conserver dans le rang de ses minutes. Les secrets de famille sont minutieusement gardés surtout ceux relatifs aux testaments, aux finances et successions. Vos proches, vos amis sont capables de témoigner du sérieux, de la compétence et du professionnalisme du notaire. Leur recommandation est importante pour juger la qualité des prestations proposées par l’officier public.

Prenez rendez-vous et faites vous un avis

Si les recommandations de vos proches ne vous ont pas toujours convaincus, vous avez la possibilité de vérifier par vous-même le professionnalisme du notaire en procédant de la manière suivante :

  • Faites un test lors de votre premier rendez-vous : compétence, expression employée, ponctualité, rigueur.
  • Cherchez son nom dans un annuaire actualisé,
  • Evaluez son expérience : spécialisation, capacité, années d’exercice.
  • Analysez la concordance des informations sur leurs sites avec vos premières réactions, celles du notaire et de ses confrères.

Vérifiez son objectivité et son impartialité

La gestion des affaires familiales est assez délicate, c’est pourquoi il faut une personne de confiance pour son traitement. L’impartialité du notaire est exigée tout comme son objectivité. Il doit apporter des réponses claires aux interrogations de ses clients, proposer des conclusions légales et compréhensibles. Même s’il doit défendre les intérêts de ses clients, son impartialité demeure inchangeable. Il apporte un avis adapté à chaque situation.

Choisissez un notaire près de chez vous

L’étude d’un notaire est un gage de son professionnalisme. C’est d’ailleurs l’un des premiers éléments que vous devez vérifier lorsque vous engagez les recherches. Si vous avez besoin de communiquer face à face avec votre notaire, il est important de connaître l’emplacement de son étude notariale. Pour cela, il est conseillé de choisir un notaire qui exerce près de chez vous. Mais ce n’est pas tout, en plus de la proximité, le notaire doit également être expérimenté et compétent tout en répondant à vos exigences personnelles. On trouve le notaire dans chaque localité en général, ce qui vous permet de réaliser des économies sur les frais de déplacement, les pertes de temps et la fatigue suite au va-et-vient pendant la durée de l’affaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*